Masque Anti Poussière : Test et Comparatif 2020

14 octobre 2020

Bienvenue à notre test masque anti poussière 2020, où nous vous présentons tous les masques anti poussière que nous avons examinés en profondeur. Nous avons rassemblé pour vous des informations détaillées et avons également inclus un résumé des commentaires des clients sur le net.
Nous voulons faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver le meilleur masque anti poussière pour vous. Vous pouvez également trouver des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Nous-mêmes vous proposons également des vidéos d’essai intéressantes, si elles sont disponibles. En complément, vous trouverez également sur cette page quelques informations importantes auxquelles vous devez prêter attention si vous souhaitez acheter masque anti poussière.

masque anti poussière test et comparatif

Le meilleur masque anti-poussière lavable

lien affilié*

AstroAI Masque anti-poussière Lavable Réutilisable

Le meilleur masque anti-poussière avec filtre

lien affilié*

NASUM Kit de protection de Visage avec 2 Filtres

Le meilleur masque anti-poussière intégral

lien affilié*

Dräger X-plore® 6300 Masque de Protection Complet

Le meilleur masque anti-poussière jetable

lien affilié*

Medisana RM 100 FFP2/KN 95 Masque anti-poussière

Guide d’achat : Comment choisir un masque anti poussière ?

Dans quel but avez-vous besoin d’un masque anti poussière ?

Un masque anti poussière est généralement nécessaire pour les activités qui peuvent produire un effet nocif sur la santé via l’air afin d’éviter et de contrecarrer cet effet.

Les médecins utilisent également des masques anti poussière pour empêcher les germes de se multiplier ou d’être attrapés.

Important à l’avance : en France, il existe une réglementation à respecter. Ce dernier prescrit une teneur en oxygène d’au moins 17 vol. Cela signifie que dans une pièce fermée contenant des substances nocives, il ne faut pas utiliser de masque anti poussière même si la teneur en oxygène est inférieure à 17 vol.

Les zones qui peuvent être protégées par des masques à particules varient d’un modèle à l’autre (du simple masque facial aux combinaisons intégrales, comme celles utilisées par les pompiers).

En outre, différents masques anti poussière sont adaptés à différentes substances, en fonction du filtre et de la classe de sécurité.

D’une part, les masques sont utilisés à des fins professionnelles (pompiers, organisation d’aide technique, chimistes), mais d’autre part, les particuliers ont également besoin d’une protection respiratoire de temps en temps, par exemple lors du nettoyage d’un poêle à granulés ou pendant des travaux tels que le meulage, la pulvérisation, la peinture, le polissage, le satinage et bien d’autres.

De quel type de masque anti poussière ai-je besoin pour mon activité ?

Une distinction est faite entre trois types de masques à poussières fines. C’est le cas :

  • Masques anti-poussière
  • demi-masques
  • Masques complets

Les premiers protègent contre les particules et les aérosols, mais pas contre les vapeurs ou les gaz. La bouche et le nez sont couverts. Un masque facial complet doit être utilisé pour protéger les yeux.

Il convient de noter que les masques anti-poussières doivent être éliminés après une longue période d’utilisation.

Comme les masques anti-poussières, les demi-masques couvrent la bouche et le nez, mais peuvent également fournir une protection supplémentaire contre les particules et les vapeurs gazeuses, selon leur conception.

Comment choisir un masque anti poussière

Comme décrit ci-dessus, les masques complets protègent les yeux en plus de la bouche et du nez. Les masques complets sont généralement utilisés dans un contexte professionnel ou pour des travaux très longs.

Ce type peut également être prolongé par un ventilateur, qui vous rend indépendant de l’air ambiant. Cela signifie que vous pouvez agir indépendamment de l’air extérieur.

Vous devez emporter une bouteille d’oxygène avec vous, ce qui réduit considérablement le confort et la mobilité, mais augmente la sécurité dans les circonstances où cela est nécessaire.

Les demi-masques et les masques complets peuvent être utilisés plusieurs fois, contrairement aux masques de protection contre les poussières, car les filtres peuvent être changés selon les besoins et il est donc possible d’utiliser des filtres plus ou moins résistants.

Lorsque vous achetez un masque, vous devez donc vous demander si vous souhaitez l’utiliser plus souvent, l’achat d’un modèle légèrement plus cher pourrait alors en valoir la peine.

La partie suivante explique en détail quel masque permet d’obtenir quel effet de protection et à quelle échelle cela doit être décidé.

Où puis-je acheter un masque anti poussière ?

Les masques de protection respiratoire sont disponibles dans les magasins spécialisés, les pharmacies, les magasins de bricolage et de nombreux magasins en ligne. Toutefois, les modèles du segment de prix supérieur ne sont pas disponibles en pharmacie. Il en va de même pour les filtres qui peuvent être utilisés.

Selon nos recherches, la plupart des respirateurs sont vendus via ces boutiques en ligne :

  • amazon.fr
  • cdiscount.com
  • manomano.fr
  • fnac.fr

Combien coûtent les masques anti poussière ?

Pour les personnes qui se trouvent souvent dans des situations où une protection respiratoire est nécessaire au travail, il existe des modèles qui coûtent jusqu’à 1400 euros. Il s’agit presque exclusivement de masques complets.

Toutefois, les prix des modèles adaptés aux bricoleurs sont considérablement plus bas, de sorte que vous pouvez acheter la version de base absolue des masques anti poussière pour seulement 1 euro par pièce.

De bons demi-masques peuvent coûter jusqu’à environ 50 euros. Comme nous l’avons vu plus haut, ils peuvent souvent être utilisés plusieurs fois ;

  • Masque anti-poussière : 1-10 Euro
  • Demi-masque : 10-100 Euro
  • Masque complet : 100-1400 Euro

Quels sont les différents types de masques anti poussière disponibles et lequel vous convient le mieux ?

Les trois types de masques anti poussière suivants sont disponibles :

  • Masque de protection contre la poussière
  • Demi-masque
  • Masque complet

En fonction de l’activité que vous souhaitez exercer, vous devez vous renseigner à l’avance sur les types de masques et surtout de filtres prévus à cet effet. Vous pouvez le faire dans un magasin spécialisé ou sur Internet.

Il existe des tableaux détaillés qui vous indiquent quel type de masque anti poussière, en combinaison avec quel filtre, convient pour chaque travail.

les différents types de masques anti poussière disponibles

En cas de doute, nous vous recommandons de choisir le niveau de sécurité le plus élevé, même s’il est un peu plus cher. Il n’est certainement pas recommandé d’épargner du mauvais côté.

Dans la section suivante, nous souhaitons faciliter votre décision et vous présenter les différents types plus en détail.

Qu’est-ce qui rend un masque anti-poussière à particules et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Ce masque est plus qu’une sorte de tamis. Il éloigne les particules et les aérosols des voies respiratoires. Attention ! Ce type ne fournit pas de protection contre les gaz.

Avantages

  • Le plus confortable à porter
  • Le plus grand champ de vision
  • Hygenic, car il n’est utilisé qu’une seule fois

Inconvénients

  • Aucune protection contre les substances gazeuses
  • Ne peut être utilisé qu’une seule fois

Idéalement, le masque devrait être jeté après une seule utilisation. Le prix par pièce le permet.

Quelles sont les caractéristiques d’un demi-masque et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les demi-masques sont recommandés si vous avez besoin d’un masque plusieurs fois, car ils peuvent être utilisés plus souvent que les masques anti-poussières. Ce type est également suffisant s’il n’est pas nécessaire de protéger les yeux.

Avantages

  • Moins cher que les masques complets
  • Peut également être utilisé contre les substances gazeuses
  • Plus léger et plus confortable à porter qu’un masque complet
  • Le champ de vision est nettement meilleur par rapport aux masques complets

Inconvénients

  • La ligne de soudure passe sur la partie du nez, qui est difficile à sceller
  • Protection des yeux éventuellement nécessaire
  • Le champ de vision est principalement limité vers le bas
  • Doit être nettoyé lors du changement des filtres

Les demi-masques sont les mieux adaptés aux porteurs de lunettes, car les yeux restent libres. Comme ils protègent également contre les vapeurs et les gaz, les demi-masques ont un champ d’application beaucoup plus large que les simples masques de protection contre les poussières.

Quelles sont les caractéristiques d’un masque complet et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les masques complets protègent l’ensemble du visage ou, comme par exemple chez les pompiers, l’ensemble de la tête, en plus du casque et des masques.

Là encore, on distingue trois classes différentes :

  • pour les opérations légères
  • pour les demandes générales
  • pour les applications lourdes

Certains modèles ont également un masque intérieur. L’air respirable peut être amené dans ce masque par des valves de contrôle, ce qui empêche la formation de buée sur le verre d’observation. Sans masque intérieur, le même effet peut être obtenu par les canaux d’air.

Avantages

  • Peut être exploité indépendamment de l’air ambiant
  • Protège en outre la zone des yeux
  • Indispensable pour certaines tâches

Inconvénients

  • Coûteux
  • Le champ de vision est limité

Le masque complet est fortement recommandé pour les travaux impliquant des substances qui affectent des parties du visage autres que les voies respiratoires. Des caractéristiques supplémentaires vous permettent de travailler indépendamment de l’air ambiant, ce qui est absolument nécessaire pour certains emplois.

Lorsque vous achetez un masque complet, vous devez vous demander si vous devez vraiment dépenser l’argent supplémentaire pour pouvoir effectuer la tâche en question ou si une alternative moins coûteuse, qui a été décrite plus en détail ci-dessus, sera suffisante.

Le champ de vision est limité dans une certaine mesure avec un masque complet, en raison de la protection des yeux.

Afin de décider quel appareil respiratoire acheter, il est recommandé d’examiner attentivement les substances produites pour l’activité prévue. Et, sur cette base, décider d’un type de masque pour prévenir au mieux les maladies respiratoires.

Critères d’achat pour comparer les masques anti poussière et faire le meilleur choix

Dans les paragraphes suivants, nous vous montrerons les aspects qui vous permettent de choisir entre les différents types de masques anti poussière.

Les critères suivants doivent être pris en compte lors de l’achat :

  • Stabilité en cas de dépassement de la valeur MAK
  • Pièces interchangeables (visière, filtre, etc.)
  • Valve respiratoire

Dans ce qui suit, chaque critère est expliqué en détail et ce qui doit être pris en compte lors de l’achat.
Stabilité en cas de dépassement de la valeur MAK

Pour les filtres à particules, la classification FFP s’applique :

  • Concentration maximale FFP-1 : jusqu’à 4 fois la concentration maximale sur le lieu de travail
  • Concentration maximale FFP-2 : jusqu’à 10 fois la concentration maximale sur le lieu de travail
  • Concentration maximale FFP-3 : jusqu’à 30 fois la concentration maximale sur le lieu de travail

En ce qui concerne la durée maximale d’utilisation et l’adéquation aux différentes substances, vous devez toujours vérifier avec les filtres à gaz avant de commencer à travailler si vous avez les bons, puis suivre les recommandations pour être sûr.

Vous y trouverez une vue d’ensemble des particules et des gaz produits pour l’activité respective, divisés en fonction de divers matériaux, et en lien avec cela, le type de niveau de protection compatible du respirateur.

Pièces interchangeables (visière, filtre, etc.)

Pour les masques complets et les demi-masques, il existe des filtres interchangeables, comme mentionné dans l’article. Lorsque vous achetez un masque, vous devez faire attention à la mesure dans laquelle l’entreprise à laquelle vous achetez le masque propose différents accessoires et si le filtre dont j’ai besoin pour mon travail est intégré.

Il n’est généralement pas possible de porter ses propres lunettes, surtout avec un masque complet. Toutefois, il est possible d’intégrer une ordonnance dans les lentilles du masque avec certains modèles. Si cela est important pour vous, il s’agit d’une option simple pour résoudre ce problème.

Contrairement aux deux autres options, les masques de protection contre la poussière doivent être jetés après usage et un nouveau doit être utilisé la fois suivante.

Valve respiratoire

Pour les trois types de masques anti poussière, il existe des modèles qui possèdent une valve respiratoire intégrée.

Il est ainsi plus facile de respirer et libère partiellement l’eau contenue dans l’air que nous respirons dans l’environnement, ce qui peut accroître considérablement le confort, en particulier lors d’opérations de longue durée, mais ne fait qu’une petite différence de prix.

FAQ : Tout ce qu’il faut savoir sur le masque anti poussière, des réponses à vos questions fréquentes

Comment mettre correctement un masque anti poussière ?

Nous avons trouvé une vidéo ici, en particulier pour les masques complets. Il explique également la bonne façon d’enlever le masque. Pour les demi-masques, la procédure est la même.

il faut aussi penser à bien nettoyer votre masque antipoussière régulièrement :

De quels autres accessoires ai-je besoin, en plus d’un masque anti poussière ?

Un costume complet aide très bien à garder les vêtements à l’abri de la poussière, un simple costume de peintre suffit, que l’on peut se procurer pour peu d’argent dans n’importe quel magasin de bricolage bien achalandé.

Pour protéger les conduits auditifs, vous pouvez utiliser des bouchons d’oreille ou une protection auditive adéquate qui couvre toute l’oreille. On sécurise ainsi ses oreilles également en même temps avant le travail bruyant.

Pour la zone des yeux, un masque complet est le mieux adapté, qui ferme toujours les yeux ou, si une protection contre la poussière ou un demi-masque est utilisé, également des lunettes de sécurité spéciales, qui séparent les yeux de l’air circulant.

Qu’est-ce qui aide à lutter contre le CO, le CO2 et le N2 ?

Une remarque importante : lorsqu’on travaille avec du CO, du CO2 ou du N2, un appareil respiratoire autonome est absolument indispensable !
Des lunettes de protection peuvent-elles être portées sous le masque ?

Ce problème ne se pose qu’avec un masque complet, car les yeux sont protégés derrière les lentilles du masque. Cela peut signifier que les lunettes ne peuvent pas être portées sous le masque, car il n’y a tout simplement pas de place pour elles.

Cependant, il existe des modèles de masques complets disponibles sur le marché qui ont une monture métallique qui vous permet de porter vos propres lunettes.

Certains modèles offrent également la possibilité de remplacer les lentilles du masque par celles d’une vision adaptée.

Dans quels pays du monde ai-je besoin d’un masque anti poussière ?

Il est conseillé de vérifier avant de vous rendre dans des pays où le smog ou la pollution constituent un problème majeur. Les pays d’Asie de l’Est, tels que la Chine, la Thaïlande, le Japon, mais aussi l’Inde, le Bangladesh et le Myanmar, sont particulièrement connus.

On peut vérifier cela sur Internet ou lors de la réservation d’un vol dans une agence de voyage, il y a certainement des informations disponibles.

À quelle fréquence puis-je utiliser mon masque anti poussière ?

Cela dépend fortement du type de masque. Attention : certains appareils respiratoires ne peuvent être utilisés qu’une seule fois. Il y a aussi des demandes qui induisent un temps d’application limité. Il ne faut jamais dépasser cette limite.

Puis-je construire moi-même un masque anti poussière ?

En raison des propriétés particulières du matériau des masques anti poussière, il n’est pas recommandé de le faire. Votre propre sécurité doit avoir la plus haute priorité lorsque vous travaillez avec des substances dangereuses.

En outre, pour un prix modique, il existe déjà des modèles avec des filtres qui conviennent à presque tous les matériaux imaginables. Il n’est donc pas nécessaire d’économiser de l’argent ici.

Meilleure Défonceuse Guide d’achat 2020

Bienvenue dans notre test de la meilleure défonceuse 2020, où nous vous présentons tous les défonceuses que nous avons examinés en profondeur. Nous avons rassemblé pour vous des informations détaillées et avons également inclus un résumé des commentaires des clients...

Meilleure Scie sur table: Grand Comparatif 2020

Si vous êtes un bricoleur ou un professionnel, vous avez peut-être déjà pensé à acheter une scie circulaire pour compléter votre équipement avec des outils de qualité. Grâce à une scie circulaire de table, vous pouvez traiter des pièces mobiles en un rien de temps et...

Scie plongeante : Test comparatif des meilleurs choix 2020

Les scies plongeante fonctionnent de manière particulièrement précise. Elles peuvent être utilisées pour le bois, l'acier, la pierre, le béton, le stratifié, le métal, les carreaux et le plâtre. Ces scies polyvalentes plongent dans la pièce à traiter et sont...

Comparatif et test des meilleurs coupe-verre

Le verre est un matériau de construction très populaire. Le coupe-verre est l'outil idéal pour couper le verre de manière simple et rapide. Que ce soit pour l'artisan professionnel ou l'amateur : le coupe-verre vous aide à concrétiser votre projet. Avec notre grand...

Scie sur table Bosh GTS 10 XC

Test 2020 : Scie sur table Bosh GTS 10 XC  Dans le test d'aujourd'hui, la scie circulaire de table Bosch GTS 10 XC peut prouver sa valeur. Un appareil très attendu, puisque la scie circulaire de table est célébrée dans le filet comme l'une des meilleures de...

Scie sur table Scheppach

Test de la scie sur table Scheppach HS100SDans ce test, tout tourne autour du Scheppach HS100S. Ce modèle de débutant est très populaire parmi les adeptes du bricolage. Bien sûr, nous allons vous interpeller à ce sujet. Que peut donc faire le modèle du débutant ?...

Scie circulaire sur table Einhell

Test scie circulaire sur table - Einhell TC-TS 2025Nous vous présentons la scie sur table tc-ts 2025 fabriquée par Einhell. Nous vous présentons la scie sur table tc-ts 2025 fabriquée par Einhell. Cette marque allemande nous a apporté un vrai produit polyvalent à un...

Scie sauteuse ou scie circulaire ? Laquelle Choisir ?

Scie circulaire contre scie sauteuse Les scies sauteuses et les scies circulaires font partie des outils indispensables à de nombreux bricoleurs, surtout lorsqu'il s'agit de travailler le bois. Néanmoins, beaucoup de gens se demandent quelles sont les différences...

Scie à chantourner

Pour des courbes parfaites, rien ne vaut une scie à chantourner. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous devez choisir le bon modèle. Ce guide d'achat est là pour vous aider à faire le bon choix entre les meilleures scies à chantourner disponibles à...

Scie circulaire: Notre sélection 2020 des 5 meilleures outils

C'est la scie circulaire électrique que nous devons utiliser si nous voulons faire des coupes droites et précises, identiques à celles qui pourraient être faites dans un atelier.Une scie circulaire portative permet de découper avec une précision totale un plan de...